FRANCESCA CORNIA MODONI

 

Depuis mon plus jeune âge, les activités physiques ont toujours eu pour moi une très grande importance, surtout l’équitation que j'ai pratiqué de 6 à 22 ans, et l’escalade que je pratique toujours.

Au lycée j’ai choisi les études scientifiques, mais ensuite j’ai fréquenté l’Académie des Beaux-Arts pendant deux ans. Enfin j’ai trouvé les études qui me passionnaient vraiment : les Science Naturelles. J’ai obtenu ma licence à l'Université de Bologne en 2000 (cum laude). Après deux cours semestriels post-universitaires de spécialisation, j'ai travaillé pendant 5 ans dans une coopérative pour la protection de l’environnement. Cela reste toujours un point central de ma vision du monde et de mes priorités.

 

Pendant les années universitaires, je me suis approchée du Yoga de Maître Baleotti avant de commencer en 2003 une formation de professeur de Hatha Yoga. Comme les Beaux-Arts m’avaient aidé pour mon travail de naturaliste, les études de physiologie et d’anatomie m’ont aidé à comprendre l'influence des postures sur le corps humain. J'ai obtenu mon diplôme en 2006, après avoir démarré l’enseignement à plein temps depuis 2005.

J’ai poursuivi des cours de formation (5 h 30/semaine) jusqu’à mon départ pour la France, en 2013.

Ma formation a aussi été enrichie par des stages intensifs de trois jours toujours avec le Maître Baleotti en 2006, 2007 et 2008.

Pendant ces stages, en plus de 4 heures de Hatha Yoga quotidiennes, nous traitions principalement la Méditation Pleine Conscience et les méthodes de Méditation Dynamiques de Osho.

Chaque année, j’ai aussi suivi le Stage National de Professeurs de Yoga organisé par l’UISP, qui a lieu à Modène.

Au cours de mon expérience de professeur, j'ai enseigné à des élèves âgés de 11 à 96 ans.

J'ai eu la chance de suivre pendant deux ans Michele Cicognani (qui a remporté en 2012 le Championnat du Monde de patinage de vitesse) et Lorenzo Cassioli (un titre Mondial junior et un titre Européen Absolu de patinage de vitesse).

En 2008, j'ai publié le livre "Yoga Parinama - Journal des leçons pour instructeurs de Maître Bruno Baleotti -. Années 2005-2006 et 2006-2007".

Le 6 Avril 2013, peu avant mon départ pour la France, j’ai participé à la manifestation de l’école Parinama au Championnat du Monde des Arts Martiaux à San Marino.

 

Enfin, en 2014, moi et mon mari nous avons ouvert la salle Parinama Yoga à Fontainebleau… le reste est histoire récente !

Ophrys bertolonii.jpg