NOTRE CONCEPTION

Notre méthode s’appelle Parinama, qui signifie « changement ».

Il est essentiel que le Yoga mène à des améliorations perceptibles du corps et de l'esprit.

 

La première évolution, la plus simple, intervient au niveau du physique. Grâce aux postures (āsanas) toutes les chaînes musculaires du corps se renforcent et s'assouplissent. Souvent, même les sportifs de haut niveau ressentent une fatigue de muscles qu’ils ne savaient même pas posséder !

Ces muscles « inconnus » sont en grande partie ceux qui servent à garder une posture correcte, et donc à éviter que les articulations travaillent de manière incorrecte et/ou disproportionnées par apport à leurs capacités. Ces mêmes articulations gagnent progressivement elles aussi en mobilité.

Les bienfaits des postures ne s’arrêtent pas là. Elles ont également des effets positifs considérables - entre autres - sur la digestion, la circulation du sang, la respiration et sur le système endocrinien.

 

Avoir un corps plus souple, respirer plus profondément et mieux, avoir un cœur plus fort et une meilleure circulation périphérique, mieux digérer les aliments… ça ne peut pas arriver sans aucun effort de notre part.

 

Tout en travaillant de façon harmonieuse et en respectant les espaces et les temps de son corps, il faut être prêt à « sortir de sa zone de confort » et à se mettre en jeu pour que les āsanas puissent produire leurs effets. On est loin ici de l’image du Yoga qui nous a été proposé par la médiatisation : le corps participe tout entier à la bonne exécution de la posture, et le mental est lui aussi bien engagé.

 

Finalement, on va découvrir que l’« exploration de ses limites » - tout en restant à l’écoute de soi-même, bien entendu - n’est pas qu’un exercice physique, mais surtout un parcours de découverte de ses atouts et de sa force de volonté, qui est souvent à la fois source d'agréables surprises et un entraînement pour la vie de tous les jours !

 

À mesure que le corps s’assouplit, se renforce et quand il est prêt à accepter un flux croissant d’énergie, alors que certaines raideurs - qui sont souvent un reflet de notre état intérieur - se dissipent, nous pourrons accompagner les élèves sur un parcours de relaxation, de respiration et de méditation qui fait du Yoga la discipline complète pour le corps et l’esprit.