LA MÉTHODE

Le type de Yoga que nous pratiquons est basé sur le Hatha Yoga classique introduit et popularisé dans le monde occidental. Il consiste à prendre des postures (āsanas) qui renforcent le corps tout en favorisant la souplesse et l’équilibre. Elles améliorent la flexibilité de la colonne vertébrale, détendent les articulations, massent les glandes hormonales et les organes internes, aident à rééquilibrer le système nerveux, à améliorer la circulation et à dissiper les tensions.

 

Pour apprendre aux élèves comme effectuer correctement ces postures, nous utilisons deux instruments principaux : le travail avec des accessoires et le travail à deux.

 

À travers la pratique guidée par le professeur et grâce à ces deux instruments, l'élève commence à comprendre comment son corps fonctionne, et à apprendre à observer ses limites et à les respecter. Cela signifie qu’il peut aller au-delà, mais il doit donner à son corps le temps d'accepter le changement.

La tâche du professeur ici est surtout de donner à l’élève le bon réglage au niveau physique afin qu’il puisse rester dans la posture sans risque. Une grande attention est portée à l’exécution « technique » des āsanas, et cela afin d’atteindre deux objectifs principaux : d’un côté une bonne exécution rend les postures plus efficaces et minimise les risques, de l’autre l’élève commence à prendre conscience du fait qu’il doit mettre toute sa concentration dans ce qu’il fait, même si au début certains détails lui semble insignifiant.

 

C’est ici qui commence la prise de conscience de soi, qui est la principale différence entre la gymnastique et le Yoga.

LES ACCESSOIRES

Les accessoires sont indispensables, car ils obligent le corps à prendre une position physiologiquement correcte, de sorte que même les débutant puissent s’engager dans les postures sans risque. Ils permettent au même temps d’adapter l’intensité de la posture proposée en fonction des possibilités de chacun.

LE TRAVAIL À DEUX

Dans le travail en couple, l'élève a la possibilité d'étudier la position aussi bien à l'intérieur, en la pratiquant, que de l'extérieur, en observant comment le corps du camarade réagit pendant qu’il agit comme un accessoire pour lui.